Diabète de Type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune où le corps ne peut plus produire de l'insuline.

Quand nous mangeons quelque chose et notamment des glucides (p.ex. céréales, pommes de terre, riz...), lors de la digestion le corps les transforme en glucose et ils se retrouvent dans le sang. En effet, les cellules, les organes et le cerveau ont besoin de glucose pour bien fonctionner, c'est ce qui leur donne de l'énergie. La présence de glucose dans le sang amène le pancréas à produire de l'insuline. L'insuline agit comme une clé et permet au glucose d'entrer dans les cellules. L'insuline permet également de mettre en réserve du glucose dans le foie, qui est ensuite utilisé comme énergie durant la journée entre les repas et durant la nuit.

Chez les personnes diabétiques de type 1 ce système ne fonctionne plus : le pancréas ne produit plus d'insuline car le corps considèrent les cellules bêta qui sont responsables de la production de l'insuline comme des corps étrangers et il les détruit. Afin de permettre au glucose d'entrer dans les cellules, les personnes diabétiques doivent s'injecter l'insuline. Il y a plusieurs façons de s'injecter l'insuline: la seringue, le stylo ou la pompe à insuline. Combien de l'insuline il faut s'injecter dépend d'une part de la quantité de glucide qu'on mange et d'autre part du taux de sucre dans le sang (la glycémie). C'est pour cela une personne diabétique de type 1 doit constamment mesurer sa glycémie.

Si le diabétique ne s'injecte pas l'insuline ou pas assez, le glucose reste dans le sang et fait augmenter le taux de sucre (hyperglycémie). Les symptômes de l'hyperglycémie sont: une soif intense, les urines abondantes et la fatigue.

Parfois, pour différentes raisons (p.ex. trop d'insuline injectée ou une activité sportive avec trop d'insuline active dans le sang) il peut y avoir une baisse anormale du glucose dans le sang (hypoglycémie). Les symptômes de l'hypoglycémie sont: des palpitations, des tremblements et de la transpiration. Dans ce cas-là, la personne diabétique doit manger quelque chose ou boire un jus de fruit afin de se resucrer.

Les causes du diabète de type 1 ne sont pas encore clairement établies. Mais dans tous les cas ce n'est pas la faut de la personne si elle diabétique de type 1. Cela peut arriver à tout le monde. La maladie se manifeste généralement chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Le diabète de type 1 est une maladie qui se soigne très bien aujourd'hui mais qui ne se guérit pas. La gestion du diabète est un travail 24h/24 et 7j/7.

Kommentare